SOA Architectes : Architecture et Urbanisme Agricole

Annemasse

Ilot D8, ZAC Etoile

Annemasse (74)

Livraison

Annemasse

Ilot D8, ZAC Etoile

Annemasse (74)

Livraison

Programme

Construction de 58 logements

MOA

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

MOE

SOA (mandataire), FACEA (BET TCE), In Situ (acoustique), David Besson-Girard (paysagiste)

SDP

4304 m²

Qualités &
Performances

RE2020 seuil 2028, IC énergie seuil 2028, Bbio-20%

Mission

Complète

L’ilot D8 marque une borne entre les quartiers de l’Etoile et de Ville-la-Grand. L’immeuble de rapport, sans mitoyenneté, opère une couture d’échelle dans le profil de la ville que l’on observe depuis la gare et le pôle d’échange multimodal.

Le nouveau volume permet d’aboutir la rue Louis Armand. L’intention est de tenir l’alignement face au parking existant et de marquer le passage à un registre domestique.

La construction procède d’une forme de fragmentation pour introduire les échelles plus petites du quartier de Ville-la-Grand :

  • par le jeu des hauteurs bâties et des creusements
    Deux émergences se dégagent du corps principal du bâtiment.  Des loggias creusées dans le corps du bâtiment et dans les angles allègent le volume.
  • par la dissociation des éléments constructifs
    Le projet joue de la désolidarisation des éléments constructifs pour échapper à l’effet de masse. Poteaux et entablements semblent posés en encorbellement comme des pierres. En détaillant ces éléments,  l’œil se porte naturellement sur les matériaux et leurs assemblages.
  • par l’emploi de teintes complémentaires et contrastées
    La teinte dominante de l’immeuble est le vert de gris obtenu par le pigment dans la masse du béton. Cette couleur est complémentaire (opposée dans le cercle colorimétrique) au rouge brique qui domine le premier plan urbain de la gare, ce qui procède à la fois d’une harmonie et d’une diversité. Au sein de la construction, les têtes de poteaux sont traitées en noir pour détacher et souligner matières et couleur par un joint évidé.
Volumétrie du projet

Matières et langage 

La volonté de désolidariser les éléments de la construction, comme autant de pièces intègres, nous invite à associer la couleur (le vert de gris qui rappelle les teintes d’enduit à la tyrolienne du centre-ville et le paysage), la matière rugueuse minérale (trumeaux qui portent) et des panneaux de bois sombres associés aux menuiseries.

Rez-de-chaussée 

La proximité avec la gare d’Annemasse et son parvis appelle un socle vivant, ouvert sur les rues avoisinantes. Les deux halls traversants, rassemblés en partie centrale, sont à la fois lieu de rencontre et perspective visuelle entre la rue et la Place Sémard.
Deux locaux vélos équipés, généreux, ouverts et qualitatifs participent à l’animation des angles sud-ouest et nord-est.
Les 58 caves de l’opération sont toutes situées en rez-de-chaussée et en partie centrale.
Trois logements sont implantés donnant sur le jardin.

Qualité résidentielle

Le contexte sismique dans lequel s’inscrit le projet, impacte fortement la conception du bâtiment. La recherche de continuité structurelle sur tous les niveaux jusqu’aux fondations façonne la géométrie des logements et conditionne également la position des espaces extérieurs privatifs.
La majorité des logements disposent de 2 orientations différentes vers les différents massifs avoisinant la commune.
10% des logements sont agrandis de 10% de surface en plus pour accueillir entre autre des logements UFR ou séniors.